Atelier « La Femme à la Caméra » (cinéma et séries télévisées) pour le 55ème Congrès annuel de l’AFEA Université d’Aix-Marseille

20 – 23 mai 2024

Pouvoir et empouvoirement / Power and Empowerment

Anne Crémieux (anne.cremieux@univ-montp3.fr) et MonicaMichlin (monica.michlin@univ-montp3.fr)

Dziga Vertov’s silent documentary Man with a Movie Camera (1929) is a prime example of empowerment through film. Self-reflexive at its core, as underlined by the most famous poster for it, in which the filmmaker’s eye appears in the lens and the man “becomes” the camera, the film does not simply “show” a revolution, but performs it, placing the gesture of  filming images and editing them at the heart of its poetic and political (agit-prop) discourse.

Some sixty years later, Teresa de Lauretis’ Technologies of Gender (1987), posits a gendered vision of technology and its ideological discourse at a time when feminist film theory, in the wake of  Laura Mulvey’s “The Male Gaze” (1975), was advocating a different use of film and video by women for explicitly (self)-emancipatory purposes. Half a century later, can discussions of films and series directed by women be framed in terms of empowerment? Does the latter depend on the number of women behind the camera or is it also contingent upon screenwriting, representation, casting, or specific aesthetics? 

This panel will discuss how women shoot gendered power-relationships at a moment when – particularly since #metoo and #oscarssowhite – such power relations in the film industry as well as in society at large have been explicitly exposed, and calls have been made for radical change. Papers that approach the empowerment of women directors from an intersectional perspective, highlighting gender in its interaction with issues of ‘race’, sexuality, age, (dis)-ability (etc.) will be especially welcome. Papers may be presented in French or English. Proposals (300-word abstract and 100-word biography, in French or English) should be sent to Anne Crémieux (anne.cremieux@univ-montp3.fr) and Monica Michlin(monica.michlin@univ-montp3.fr).


Version Française

Le documentaire muet russe de Dziga Vertov, L’homme à la caméra (1929), est un modèle d’empouvoirement par l’image. Réflexif par excellence, comme le souligne son affiche la plus célèbre, où l’on voit l’œil dans l’objectif et où l’homme  « devient » caméra, le film ne donne pas simplement à voir une révolution, mais la performe, et place donc le geste de filmer des images, de les monter, de porter et « transporter » la caméra au cœur de son discours poétique et politique. 

Quelques soixante ans plus tard, Teresa de Lauretis, dans Technologies of Gender (1987),propose une vision genrée de la technologie et de son discours idéologique à une époque où le mouvement féministe, dans lequel s’inscrivait aussi Laura Mulvey avec son essai « The Male Gaze » (1975), revendiquait une autre utilisation /mobilisation des moyens du cinéma et de la vidéo par les femmes, dans une visée explicitement émancipatrice. Un demi-siècle plus tard encore, peut-on conceptualiser en termes d’empouvoirement la réalisation par des femmes de films et d’épisodes de séries ? La dynamique d’empouvoirement passe-t-elle par le nombre de femmes derrière la caméra ou faut-il aussi des choix spécifiques de scénario, de représentations, de casting et d’esthétique ? Cet atelier accueillera des communications autour de la façon dont les femmes créent des images mouvantes qui mettent en scène le pouvoir genré, sur fond de systèmes et d’institutions où les rapports de pouvoir sont de nouveau fortement questionnés, notamment depuis #MeToo et #oscarssowhite.

Les propositions qui aborderont l’empouvoirement des femmes réalisatrices de manière intersectionnelle en soulignant les enjeux croisés en termes de racialisation, de sexualité, d’écarts générationnels, de validité (etc.), seront particulièrement bienvenues. Les communications pourront se donner en français ou en anglais. Les propositions de communication (un résumé de 300 mots et une notice biographique de 100 mots, en français ou en anglais) sont à envoyer à Anne Crémieux (anne.cremieux@univ-montp3.fr) et Monica Michlin (monica.michlin@univ-montp3.fr)

Retour en haut