Call for papers

Women Filmmakers: Genre and Gender in French, British and US Cinema and TV Series

3-4 July 2025 University of Le Mans, France

This conference is organized with the support of the Female Filmmakers and Feminism in the Media [FEMME] ANR project, which aims to explore how the growing number of female filmmakers and showrunners is contributing to the transformation of gender culture on screen and in the film and TV industries. Films analysis helps us rethink feminism in the wake of the #MeToo movement and understand the conditions of reception on social media, at festivals and on streaming platforms. FEMME examines the socio-cultural and economic context of women’s film productions through a comparative approach.

The FEMME consortium is made up of three academic partners (U. du Mans, U. Jean Jaurès de Toulouse, U. Paul Valéry 3 de Montpellier) and one private partner (Les Ateliers du féminisme populaire), collaborating on four complementary work packages: Archiving women’s experiences in contemporary cinema and television (WP1), Empowering feminist theories, (WP2) Promoting and valorizing women filmmakers (WP3), Filming for gender equality (WP4).

55ème Congrès de l’Association Française d’Études Américaines (AFEA) Université Aix-Marseille 21 mai-24 mai 2024

Pouvoir et Empouvoirement / Power and Empowerment Mercredi 22 mai, 15h-17h Atelier 3

Panel #3 « La Femme à la Caméra » (cinéma et séries télévisées) / “The Woman with a Movie Camera” (Cinema and TV Series) Anne Crémieux et Monica Michlin (Université Paul Valéry Montpellier 3)

  • Joanne Vrignaud (Universitéde Nanterre), « “Yeah, it’s alright to take pictures. Just make me look good’’ : les avatars de Chloe Zhao dans la trilogie des Badlands »
  • Georges De Medts (Aix-Marseille Université), « Être artiste et femme autochtone dans le monde contemporain d’après Kissed by Lightning (2009) de Shelley Niro »
  • Abderrahmene Bourenane (Université du Mans), “Grey’s Anatomy’s feminism.”
  • Flavia Ciontu (UniversitéParis 8), “GLOW: Metafiction and Empowerment in Post-Network Television

56ème Congrès annuel de l’AFEA, Université Picardie Jules Verne, 20-23 mai 2025

Résistance

La métaphore de la caméra comme arme précède la naissance de l’image animée. L’essai de Susan Sontag, On Photography (1977), en développe les contours, y compris d’un point de vue linguistique où l’artiste photographe « tire » (shoots) le portrait de son objet visuel, posant l’image en termes de rapports de domination, et même de guerre. En tant que photographes, cinéastes ou vidéastes, les femmes se sont emparées des caméras dès leur invention, d’autant plus facilement que le pouvoir de l’image n’était pas encore accaparé par les hommes. Comment les femmes étatsuniennes ont-elles – en particulier depuis les luttes féministes des années 1970 – mobilisé cette arme pour résister au patriarcat ? Comment ont-elles transformé l’image et le regard porté par la caméra, subvertissant le male gaze théorisé par Laura Mulvey en 1975 dans « Visual Pleasure and Narrative Cinema » ? L’on pourra s’appuyer sur les théories de la réception oppositionnelle ou négociée développées par Stuart Hall (1973), sur la théorisation du regard dialectique queer (B. Ruby Rich 1992, 2013) ou de contre-publics noirs (bell hooks, 1992) et queer(Maxime Cervulle 2012) et se demander par exemple comment le féminisme intersectionnel se traduit dans l’art de femmes racisées passées derrière la caméra (bell hooks1996). L’accès des femmes à la création audiovisuelle est-il désormais acquis (et selon quels critères de légitimité ?), ou doivent-elles encore livrer bataille ? La résistance est-elle intrinsèquement au cœur d’une pratique indépendante des grands producteurs, comme le supposait Laura Mulvey en conclusion de son célèbre article, et si oui, comment se manifeste-t-elle ? Ou bien cette résistance se joue-t-elle ailleurs, dans les alliances passées par les femmes réalisatrices, et avec qui ? Peut-on déceler inversement une résistance au(x) féminisme(s), qu’elle soit masculiniste ou qu’elle relève de débats internes au(x) féminisme(s) ? Autant de questions que cet atelier consacré aux réalisatrices étatsuniennes vous invite à explorer.

Retour en haut